Cette journée a débutée par un réveil à 6h30, petit dej et départ vers 8h20, le chauffeur de notre bus était en retard.
Nous avons visité la boutique d’un atelier de fabrication de bijoux, contrairement aux tapis, les conférenciers ne bous ont pas donné beaucoup d’informations pour préserver leurs secrets de fabrications ; le cadre est par contre magnifique, un ancien casino reconverti avec des décorations très clinquantes mais qui s’adaptent bien pour ce type de bijouterie « de luxe ».
Dans la salle d’exposition, nous en avons pris plein les yeux, des bijoux tous plus beaux les uns que les autres. Ce n’est pas là que je vais trouver les boucles d’oreilles, avec l’œil bleu que je cherche pour Clélia, mais entre deux vitrines, nous nous sommes fait alpagués par un vendeur et il n’a pas eu beaucoup d’effort à faire pour convaincre Jérôme que le père Noël pouvait passer en Octobre, je regagnerai donc
la France
avec un superbe bracelet deux ors, quasi-unique au monde.
Ensuite nous avons visité le musée archéologique d’Antalya, là aussi, les pièces sont magnifiques et la collection va de l’âge de fer à la fin de l’époque byzantine et regroupe des objets aussi divers que les « casseroles préhistoriques », les statuts des dieux grecs et romains, les sarcophages, les pièces de monnaie antiques, les objets de cultes…
Une petite salle est consacrée à l’époque ottomane avec des corans, des vêtements et des reconstitutions montrant la vie des nomades et celle à la cour des sultans.
Nous avons déjeuné en terrasse dans un restaurant de la vieille ville surplombant la méditerranée, avec au loin les monts du Taurus dans les brumes de chaleur, on se serait cru dans un décor de film ou une carte postale.
En plus du cadre enchanteur, le menu bien que simple était un enchantement pour les papilles et la présentation était très soignée. Nous nous sommes même risqués à gouter le Raki, sorte de pastis turc, moins anisé mais plus fort.
Retour à l’hôtel vers 16h00, ce qui nous a permis d’aller nous baigner et de lézarder sur la plage, ici le sable est foncé et colle énormément à la peau, ensuite douche obligatoire.
Nous avons clos notre journée par un bon diner et une promenade digestive dans le parc.