| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lunnedeloukoum.vip-blog.com


Voyage de noce au sud de la Turquie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Voyage de noce au sud de la Turquie

VIP-Blog de lunnedeloukoum
  • 15 articles publiés
  • 1 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/10/2010 21:56
    Modifié : 08/11/2010 23:36

    Fille (34 ans)
    Origine : Guillaucourt
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Intro ] [ Explications ] [ Journal de voyage ]


     

    Plein les yeux !!!

    04/11/2010 00:17

    Plein les yeux !!!


    Cette journée a débutée par un réveil à 6h30, petit dej et départ vers 8h20, le chauffeur de notre bus était en retard.

     

    Nous avons visité la boutique d’un atelier de fabrication de bijoux, contrairement aux tapis, les conférenciers ne bous ont pas donné beaucoup d’informations pour préserver leurs secrets de fabrications ; le cadre est par contre magnifique, un ancien casino reconverti avec des décorations très clinquantes mais qui s’adaptent bien pour ce type de bijouterie « de luxe ».

     

    Dans la salle d’exposition, nous en avons pris plein les yeux, des bijoux tous plus beaux les uns que les autres. Ce n’est pas là que je vais trouver les boucles d’oreilles, avec l’œil bleu que je cherche pour Clélia, mais entre deux vitrines, nous nous sommes fait alpagués par un vendeur et il n’a pas eu beaucoup d’effort à faire pour convaincre Jérôme que le père Noël pouvait passer en Octobre, je regagnerai donc la France avec un superbe bracelet deux ors, quasi-unique au monde.

     

    Ensuite nous avons visité le musée archéologique d’Antalya, là aussi, les pièces sont magnifiques et la collection va de l’âge de fer à la fin de l’époque byzantine et regroupe des objets aussi divers que les « casseroles  préhistoriques », les statuts des dieux grecs et romains, les sarcophages, les pièces de monnaie antiques, les objets de cultes…

    Une petite salle est consacrée à l’époque ottomane avec des corans, des vêtements et des reconstitutions montrant la vie des nomades et celle à la cour des sultans.

     

    Nous avons déjeuné en terrasse dans un restaurant de la vieille ville surplombant la méditerranée, avec au loin les monts du Taurus dans les brumes de chaleur, on se serait cru dans un décor de film ou une carte postale.

    En plus du cadre enchanteur, le menu bien que simple était un enchantement pour les papilles et la présentation était très soignée. Nous nous sommes même risqués à gouter le Raki, sorte de pastis turc, moins anisé mais plus fort.

     

    Retour à l’hôtel vers 16h00, ce qui nous a permis d’aller nous baigner et de lézarder sur la plage, ici le sable est foncé et colle énormément à la peau, ensuite douche obligatoire.

     

    Nous avons clos notre journée par un bon diner et une promenade digestive dans le parc.





     
     


     

    OEIL BLEU

    08/11/2010 19:20

    OEIL BLEU


    J’ai parlé d’offrir des boucles d’oreilles avec l’œil bleu à Clélia, voici la signification de ce porte bonheur.

     

    De tous les symboles qui font la spécificité socioculturelle de la Turque, le traditionnel “ œil en verre”, est très prisé par les Turcs pour conjurer le mauvais œil, il est la manifestation par excellence de l’ancrage des superstitions et des traditions dans la culture populaire de ce grand et mythique pays.

     

    Objet fétiche et sympathique par excellence, le  “Nazar Boncuk”, comme on l’appelle en turc, est une représentation de l’œil destiné, selon la croyance ancestrale anatolienne, a chasser, a faire face et a écarter les malheurs que peut répandre le mauvais œil.

     

    Dessiné ou incrusté sur du verre de couleur bleu foncé,  peint en blanc et jaune, l’œil de verre prend diverses formes, allant du petit objet suspendu,  aux porte-clés, aux grands tableaux décoratifs, en passant par des formes de pins et de médaillons qui ornementent portes de maisons, accès de bureaux et autres lieux de travail. L’amulette, généralement associée a l’expression turque “Masallah” (Machaa Allah), est ostensiblement exhibée a l’intérieur des locaux administratifs et de services, en particulier les banques, comme on la trouve suspendue aux rétroviseurs des taxis, autobus et de la majorité des véhicules de particuliers.
    Dans une société ou le pouvoir du mauvais œil est communément reconnu et craint par tous, dans la vie quotidienne, “Nazar Boncuk” s’est attribué, sans conteste, le rôle et la fonction de protéger à la fois les biens et les personnes. Dans la croyance populaire anatolienne, le regard “Nazar” associé a trop de compliments ou de flatteries, finit par prendre la forme de la jalousie et avoir un effet négatif qui se répercute aussi bien sur la personne que sur les biens ou les objets. C’est la raison pour laquelle presque toutes les mamans turques attachent avec une épingle à nourrice le fameux œil bleu sur les
    vêtements de leurs bébés.

     

    La tradition veut pour que fétiche protecteur et porte bonheur soit offert pour être efficace !

     





     
     


     

    Dernier jour déjà !!!

    08/11/2010 23:19

    Dernier jour déjà !!!


    Aujourd’hui, notre départ est prévu à 8h30, notre matinée commence par la visite d’une boutique de vêtements en cuir et fourrure qui travaille avec les plus grands (Nina Ricci, Sony Richier, Karl Lagerfeld…). Nous avons eu le droit à un défilé pour présenter quelques modèles puis on nous a « lâché »pour que nous puissions regarder de plus prés les produits soit disant des produits de luxes des Champs Elysée à prix Carrefour, en négociant ferme, on est encore légèrement au dessus de Carrefour, mais c’est vrai que la qualité et les finitions ne sont pas les mêmes.

     

    Après ces beautés à tendances mercantiles, nous nous dirigeons vers les cascades d’Antalya, petites chutes du Niagara aux dire de notre guide, mais les turcs sont très chauvins. C’est vrai que c’est un lieu magnifique, mais il exagère légèrement la comparaison.

     

    Arès un repas assez moyen par rapport à ce que nous avions l’habitude, le bus nous a déposé au vieux port pour que nous puissions voir un bazar turc (l’équivalant des médinas du Maghreb), ce qui nous a permis d’acheter nos derniers cadeaux.

     

    Pour finir notre semaine, nous avons été visité un marché traditionnel, nous n’étions pas dépaysés c’est le marché du « col vert » mais puissance dix.

     

    Ainsi notre voyage de noces touche à sa fin, à 18h00 nous rentrons à l’hôtel, nous n’avons que le temps de faire nos valises, prendre une douche et aller diner comme le départ est prévu à 5h30, il faudra se lever à 4h00 alors vite au lit.





     
     


     

    Gla-gla en France !!!

    08/11/2010 23:33

    Gla-gla en France !!!


    Levé 4h00, après un simulacre de petit déjeuner préparé par l’hôtel (sandwich tout mou avec du fromage, des tomates et du concombre que nous pouvions accompagner de la boisson chaude de notre choix), nous avons descendu nos valises rendu notre clé et dit au revoir à notre guide.

     

    Arrivés à l’aéroport d’Antalya à 6h15, nous sommes passés une première fois au détecteur de métaux avec les valises.

    Après l’enregistrement des valises, nous avons bu un café (à peu près bon) dans un kiosque du rez-de-chaussée, puis nous passons un autre détecteur de métaux pour accéder aux portes d’embarquements situées au premier étage.

     

    Là nous retrouvons certaines personnes de notre groupe, quelque unes désirant un café vont l’acheter à cet étage, nous avons bien fait de le boire en bas, le fait de monter l’escalier le prix a été multiplié par 2,5. Et oui c’est ça le commerce.

     

    Après un vol sans problème, notre correspondance à Istanbul est moins speed qu’à l’aller, nous avons même le temps d’acheter du Raki avec nos dernières livres turques.

     

    Le vol jusqu'à Paris est assez calme si ce n’est qu’un turc ignorant le déo est placé sur la troisième place de notre demi rangée.

     

    Orly, Ma Mamia ! 8°C à 14h, il faisait déjà 17°C à Antalya à 5h00 du mat, c’est dur le retour !





     
     


     

    Mot de la fin !

    08/11/2010 23:36

    Mot de la fin !


    Voilà ce blog est presque fini (et nos boite de loukoum aussi), il nous reste de superbes souvenirs, plusieurs centaines de photos et une folle envie de retourner dans ce magnifique pays.

     

    La Turquie que nous avons vue et très loin du pays rétrograde que l’on nous décrit, c’est un pays laïc, (port du voile interdit dans les universités et administrations) bien que composés de 95% de musulmans,  un grand nombre de maison dans les villes ont des moyens de chauffages respectueux de l’environnement et l’agriculture à une politique de l’eau raisonnée. C’est un pays qui a un passé très riche et qui sait le mettre en valeur, qui tient vraiment au précepte d’Atatürk, toujours vouloir se tourner vers les pays les plus avancés démocratiquement et économiquement, ils ont sacrifiés une partie de leurs jeunes hommes en Corée pour obtenir l’entrée dans l’OTAN, ils sont près à beaucoup pour intégrer l’Europe.

     

    Il y à des points négatifs comme partout, faire respecter un peu plus le code de la route ne serait pas un luxe (casques pour deux roues, pas connaitre, engins non identifiés du style side-car bricolé avec une caisse en bois sur roue de vélo attaché à un scooter…)

     

    Bon c’est vrai, que pour les français c’est dur, la café est mauvais, ils parlent assez bien anglais mais un mot de français, bon on peut faire un effort aussi.

     

    Nous voudrions dire un grand merci au ministère de la culture et du tourisme turc qui par le biais de 1961 voyages permet d’avoir un voyage de luxe à un prix abordable, à SERDAR, notre génialissime guide qui nous à fait passer une semaine de rêve, à notre groupe qui a été très uni tout le long du séjour…

     

    …et surtout à vous famille et amis qui par vos cadeaux de mariage, nous avez permis de nous offrir cette semaine rêve.

     

    Bon nous avons fini, c’est à vous de poster un max de commentaires aux quels nous nous ferons une joie de répondre.

     

    Mégas bisous

     

    Delph  & Jérôme.





     
     

    Début | Page précédente | 1 2
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lunnedeloukoum ]

    © VIP Blog - Signaler un abus